Une ventouse déformée perd-elle ses qualités adhésives ?

Une ventouse, dont la forme n’est pas parfaitement régulière, collera-t-elle aussi bien ? Que faut-il faire pour pallier à cela?

Pourquoi la ventouse se déforme-telle ?

Vos ventouses peuvent parfois apparaître déformées, à la sortie du carton. Cela n’a rien d’une mauvaise fabrication et ce changement de forme n’altère en rien, ses qualités adhésives sur une surface lisse et propre.Les ventouses autofixantes sont fabriquées en chlorure de polyvinyle également appelé PVC. Nos ventouses, en PVC Made in Europe, sont fabriquées à partir de matières premières nobles d’origines françaises et allemandes, sans Bisphénol A et sans Phtalates toxiques.

Le PVC est très souple et s’adapte aux formes qui l’entourent, surtout en périodes de fortes chaleurs ou de grand froid. Ainsi, quand plusieurs ventouses sont dans un carton, elles peuvent s’appuyer les unes contre les autres, et changer légèrement de forme.

Comme redonner sa forme à une ventouse déformée ?

Vous pouvez corriger ce défaut d’aspect très simplement : trempez les ventouses concernées, dans de l’eau chaude à 90°C, pendant quelques minutes. Une eau à 90°C correspond à de l’eau bouillie, qui ne frémit plus.

Ce bain chaud leur restituera une forme parfaite : celle de leur jeunesse initiale. Si seulement il pouvait en être de même, pour nous…

Conseils pratiques, pour le bain à 90°, de vos ventouses :

  • Utilisez une eau la moins calcaire possible : avec de l’eau calcaire, un léger film blanc peut rester sur la surface des ventouses, après séchage. Pour décalcariser l’eau chaude, ajoutez-y un peu de sels adoucissants ou de liquide de rinçage pour lave-vaisselle, avant de plonger les ventouses.
  • Assurez-vous que les ventouses soient bien recouvertes par l’eau à 90°C et laissez-les tremper quelques minutes
  • Retirez les ventouses de l’eau et posez-les sur une serviette, à leur sortie de bain, pour qu’elles refroidissent à plat.
  • Une fois refroidies, essuyez les ventouses avec un torchon non pelucheux.
  • Une légère couleur blanchâtre disparaîtra au bout de quelques heures.

ventouse-redonner-forme

Rien ne s’oppose à la répétition de ce bain de jouvence en cas de besoin !

Laisser un commentaire